11 septembre 2023
Note de tendance sur l’activité touristique en Touraine
Après un très bon démarrage de saison sur la période avril/mai, le volume d’activité touristique de la Touraine s’est tassé durant la période estivale (juillet et août) 34% des professionnels interrogés constatent une fréquentation en hausse sur juillet/août comparativement à 2022 contre 50% sur mai/juin.
Certaines disparités existent entre types d’hébergements. C’est le cas de l’hôtellerie où la fréquentation est en baisse pour plus de la moitié des établissements, alors que 63% des campings constatent une fréquentation en hausse.
Les professionnels du tourisme sont unanimes sur le fait que l’activité touristique a été pénalisée par l’inflation, qui impacte la durée de séjour et le volume de dépense touristique. 69% constatent une durée de séjour des touristes en baisse et 64% mentionnent que leurs dépenses réalisées durant le séjour sont en diminution.
Cependant la saison n’est pas terminée et 65% des pros sont très satisfaits ou satisfaits du volume de réservation de leurs établissements sur la période septembre/octobre. Un nombre de réservations qui peut entre temps encore augmenter suite aux réservations de dernière minute.