Nos dernières actions

Au service du développement de l’économie touristique, l’ADT Touraine intervient tant sur l’ingénierie que sur la promotion touristique. Parmi l’ensemble de nos missions (à retrouver en téléchargeant notre rapport d’activités), voici 4 grandes actions que nous menons.

Noël au pays des châteaux

Il y a encore quelques années, l’intérêt médiatique et touristique ne s’orientait bien souvent en décembre que sur 2 offres : les marchés de Noël de l’Est de la France et les vacances au ski.

A partir d’événements préexistants aux châteaux de Chenonceau et d’Amboise, l’ADT a œuvré pour proposer sur le plan national et international, une offre complète, regroupant 5 monuments, chacun d’entre eux respectant un thème unique (décoration, légendes, sapins, confiseries, lumières) et un cahier des charges qualitatif.

Depuis 3 ans, l’opération Noël au pays des châteaux fait l’objet d’une campagne de communication ambitieuse (affichage événementiel à Paris et Nantes, vidéos vues 1,4 million de fois sur les réseaux sociaux, articles de presse…) qui porte ses fruits : les châteaux partenaires enregistrent une hausse substantielle de leur fréquentation.

La station de métro Havre-Caumartin à Paris dont les murs ont été recouverts par des affiches de l'opération "Noël au pays des châteaux"

Stratégie numérique

Les vacanciers disposent d’une offre pléthorique, facilement accessible via Internet. L’enjeu est clairement de se démarquer, à travers des contenus séduisants, percutants et adaptés aux différents canaux numériques.

En janvier 2018, l’ADT a mis en ligne un nouveau site web, avec l’ambition de renvoyer une image des plus séduisantes de notre destination. De grandes et belles photographies illustrent des textes soignés, le tout au sein d’une ergonomie sobre et efficace.

Parallèlement, le cap des 75 000 fans sur Facebook est désormais atteint. 10 collaborateurs ont été formés à la création de vidéos au format adapté à cet incontournable réseau social. Produite en interne, une vidéo publiée le 14 mars 2018, dédiée au château d’Azay-le-Rideau, comptabilise par moins de 121 000 vues !

Médias et intermédiaires de voyages

RTBF (télévision belge), La Croix, le Figaroscope, Maxi, Regal, Gilles Pudlowski, RFI… voici quelques exemples de médias pour lesquels l’ADT organisent l’accueil de journalistes.

Parallèlement, nous sommes présents chaque année début janvier au salon Deptour, durant lequel de nombreux journalistes viennent découvrir les nouveautés des destinations départementales. Nous participons également aux média-tours organisés par le CRT Centre Val de Loire, à la rencontre de médias étrangers ciblés.

Au-delà des médias, l’ADT entretient une relation permanente avec les intermédiaires de voyages (tour-opérateurs, agences de voyages, autocaristes…) français et étrangers, en réalisant et diffusant annuellement un Guide Pratique (commun avec l’ADT Val de Loire Loir-et-Cher), et en organisant et/ou participant à des actions ciblées : démarchages, workshops, éductours… Au quotidien, l’ADT apporte des conseils aux agences qui ont besoin d’aide dans le montage de leurs programmes en Val de Loire.

Labels et marques

L’ADT Touraine a la particularité de piloter la démarche qualité des sites touristiques et culturels sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire. 26 lieux de visite sont aujourd’hui porteurs de la marque Qualité Tourisme™, dont 11 grands sites (châteaux de Chambord, Amboise, Villandry, Blois, du Clos Lucé, domaine de Chaumont-sur-Loire, forteresse de Chinon…).
Le château d’Azay-le-Rideau est le dernier grand site à avoir décroché la marque Qualité Tourisme™ en 2017. 3 autres sites ont également obtenu la marque cette même année : le Prieuré Saint-Cosme – Demeure de Ronsard (37), le Parc des Mini-Châteaux (37) et la Chocolaterie Max Vauché (41).

L’attribution de la marque « Tourisme et Handicap » et du label « Accueil Vélo » est également du ressort de l’ADT Touraine. Au 31 décembre 2017, on dénombre 117 prestations porteuses de la marque Tourisme et Handicap (110 au 31 décembre 2016), dont 54% pour les 4 déficiences. De nombreux monuments de Touraine proposent ainsi une offre de visite adaptée et de qualité, à l’instar de la forteresse royale de Chinon (handicaps auditif, mental et visuel) et du château royal d’Amboise (porteur de la marque pour les 4 types de handicaps).

Quant au confort des cyclotouristes, nos visites sur le terrain ont permis d’attribuer la marque « Accueil vélo » à 27 nouvelles prestations en 2017 (22 hébergements, 1 loueur de vélo, 1 cave, 3 sites), mais aussi de procéder à 46 renouvellements de la marque. Au 31 décembre 2017, la Région Centre Val de Loire comptait ainsi 560 prestataires porteurs de la marque « Accueil Vélo », dont 230 en Touraine !