Nos missions, nos actions.

Au service du développement de l’économie touristique, l’ADT Touraine intervient tant sur l’ingénierie que sur la promotion touristique. Parmi l’ensemble de nos missions (à retrouver en téléchargeant notre rapport d’activités), voici 4 grandes actions que nous menons.

Noël au pays des châteaux

Il y a encore quelques années, l’intérêt médiatique et touristique ne s’orientait bien souvent en décembre que sur 2 offres : les marchés de Noël de l’Est de la France et les vacances au ski.

A partir d’événements préexistants aux châteaux de Chenonceau et d’Amboise, l’ADT a œuvré pour proposer sur le plan national et international, une offre complète, regroupant 7 monuments, chacun d’entre eux respectant un thème unique (décoration, légendes, sapins, confiseries, lumières, contes) et un cahier des charges qualitatif.

Depuis 2015, l’opération Noël au pays des châteaux fait l’objet d’une campagne de communication ambitieuse (affichage événementiel à Paris et Nantes, vidéos vues plus d’1 million de fois sur les réseaux sociaux, articles de presse…) qui porte ses fruits : les châteaux partenaires enregistrent une hausse substantielle de leur fréquentation.

Stratégie numérique

Les vacanciers disposent d’une offre pléthorique, facilement accessible via Internet. L’enjeu est clairement de se démarquer, à travers des contenus séduisants, percutants et adaptés aux différents canaux numériques.

Notre site web a l’ambition de renvoyer une image des plus séduisantes de notre destination. De grandes et belles photographies illustrent des textes soignés, le tout au sein d’une ergonomie sobre et efficace.

Parallèlement, le cap des 250 000 fans sur Facebook est désormais atteint (36 000 sur Instagram). 10 collaborateurs ont été formés à la création de vidéos au format adapté à cet incontournable réseau social. L’ADT dispose également de son propre photographe.




Médias et intermédiaires de voyages

TF1, RTBF (télévision belge), l’émission Des Racines et des Ailes, Le Monde, le Figaro, Maxi, Europe 1, RFI… voici quelques exemples de médias qui ont mis en avant la Touraine dans le cadre d’un accueil de presse.

Parallèlement, nous sommes présents chaque année début janvier au workshop « Partir en France », durant lequel de nombreux journalistes viennent découvrir les nouveautés des destinations départementales. Nous participons également aux média-tours organisés par le CRT Centre Val de Loire, à la rencontre de médias étrangers ciblés.

Au-delà des médias, l’ADT entretient une relation permanente avec les intermédiaires de voyages (tour-opérateurs, agences de voyages, autocaristes…) français et étrangers, en réalisant et diffusant annuellement un Guide Pratique (commun avec l’ADT Val de Loire Loir-et-Cher), et en organisant et/ou participant à des actions ciblées : démarchages, workshops, éductours… Au quotidien, l’ADT apporte des conseils aux agences qui ont besoin d’aide dans le montage de leurs programmes en Val de Loire.

Labels et marques

Le label Destination d’Excellence vise à succéder à la marque Qualité Tourisme™ (en gestion extinctive jusqu’au 31 décembre 2026).

L’ADT Touraine soutient la filière « lieux de visite » à l’échelle de la Région Centre-Val de Loire et va accompagner les sites dans cette période transitoire entre Qualité Tourisme™ et Destination d’Excellence. En 2024, 26 sites de visite sont labellisés Qualité Tourisme™ dont 13 en Indre-et-Loire.

L’attribution de la marque « Tourisme et Handicap » et du label « Accueil Vélo » est également du ressort de l’ADT Touraine. Au 31 décembre 2022, on dénombre 128 prestations porteuses de la marque Tourisme et Handicap, dont 80% pour les 4 déficiences. De nombreux monuments de Touraine proposent ainsi une offre de visite adaptée et de qualité, à l’instar du château royal d’Amboise, de la forteresse royale de Chinon ou du château d’Azay-le-Rideau (porteurs de la marque pour les 4 types de handicaps).

Quant au confort des cyclotouristes, nos visites sur le terrain ont permis d’attribuer la marque « Accueil vélo » à 40 nouvelles prestations en 2022, et également de procéder à 80 renouvellements de la marque. Au 31 décembre 2022, la Touraine comptait ainsi 380 prestataires porteurs de la marque « Accueil Vélo ». Environ 70% de ces professionnels sont également porteurs de la marque « Loire à Vélo », ce qui signifie qu’ils sont à moins de 5 km de l’itinéraire. Pour rappel, l’offre vélo est très importante en Touraine puisque notre département est traversé par 4 véloroutes (La Loire à Vélo, L’Indre à vélo, Cœur de France à vélo et St Jacques à vélo) et compte 58 boucles réparties sur tout le territoire.