Conseils aux porteurs de projets et subventions
Conseils aux porteurs de projets
Dynamique, la destination Touraine Val de Loire est une terre d’opportunités si vous souhaitez y développer un projet touristique. Plusieurs structures et dispositifs peuvent vous y aider :
- l’observation touristique, avec les données de fréquentation de la destination (ADT) ;
- des formations (CCI, Région Centre Val de Loire) ;
- des conseils pour la construction/rénovation : enjeux architecturaux (CAUE 37) et thermiques sur l’isolation, la ventilation, le chauffage et les énergies renouvelables (ADIL 37) ;
- des subventions (Département, Région, appels à projets nationaux, fonds européens) ;
- des labels (Qualité Tourisme, Accueil Vélo, Tourisme & Handicap…) ;
- un outil gratuit de réservation en ligne, avec la place de marché régionale ;
- une médiathèque, pour votre communication.
Fins connaisseurs de leur territoire, les chargés de développement touristique des communautés de communes et les directeurs des Offices de Tourisme sont également à même de vous accompagner.
Contact :
Subventions possibles
-
Aides régionales
-
le FIDIT
Les aides financières doivent être prises comme un « plus » dans un projet et non comme faisant partie du plan de financement. Dans la plupart des cas, elles doivent être demandées largement en amont de la mise en œuvre d’un projet.
Elles sont soumises à la validation de comités d’agrément (composés de techniciens et/ou d’élus) vérifiant l’éligibilité du projet au regard des critères spécifiés. Elles ne sont jamais acquises d’avance, et peuvent disparaître sans préavis.