Tourisme et Handicap

La marque Tourisme et Handicap

La marque d’État Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.

Tourisme & Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.
Propriété de l’État, elle a été déposée à l’Institut national de la propriété intellectuelle, le 12 février 2003 en tant que marque collective simple.

En Touraine, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et l’Agence Départementale du Tourisme de Touraine mettent en oeuvre la marque nationale Tourisme & Handicap depuis le 1er janvier 2007.

Une information objective

Les évaluations des sites et des équipements touristiques sont réalisées par des binômes d’évaluateurs issus du monde du tourisme et du handicap sur la base de critères précis et évolutifs réunis dans des cahiers des charges, tous les cinq ans.

Le champ de la marque s’est étendu au fil des années à des activités touristiques variées qui sont regroupées en 5 catégories :

  • Hébergement : camping, chambre d’hôtes, hébergement collectif, hébergement
    insolite, hôtel, meublé de tourisme, résidence de tourisme et village de vacances
  • Information touristique : office de tourisme
  • Loisir : établissement de loisir, loisir éducatif, parc de loisir, sport de nature et sortie
    nature
  • Restauration : café, bar, brasserie et restaurant
  • Visite : musée, site de visite, parc à thème, site de préhistoire, visite d’entreprise et visite guidée

Une démarche volontaire

La marque garantit la qualité d’accueil et permet de passer du « Pouvoir accueillir » que valide la loi, au « Vouloir accueillir » qui émane d’une démarche volontaire de la part du prestataire.

En effet, la marque constitue la reconnaissance de la volonté d’un professionnel du tourisme d’apporter une réponse à la demande à titre individuel, des personnes handicapées de choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté, sécurité et autonomie.

Une démarche homogène

La marque garantit aux personnes handicapées et à leur famille l’application de critères au niveau national.

La marque se conforme non seulement aux obligations d’accessibilité issues de la loi du 11 févier 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, mais dans certains cas va au-delà du cadre législatif et réglementaire en proposant un mieux disant quant à l’accueil et aux prestations de services.

Liste des prestataires Tourisme et Handicap au 02 aout 2018

Vous souhaitez obtenir la marque Tourisme & Handicap ?

Rendez-vous sur l’application GMTH pour déposer votre candidature en ligne.

Vous pouvez également consulter les cahiers des charges Tourisme & Handicap.

Contacter l’ADT Touraine qui se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche : décryptage des cahiers des charges, précisions sur la mise en place de certains équipements…

Une visite d’évaluation de votre site touristique est ensuite effectuée par un binôme d’évaluateurs sont rigoureusement formés, composé d’un représentant du secteur du tourisme et d’un représentant des associations de personnes handicapées.

L’évaluation est réalisée pour les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel). L’attribution de la marque porte au minimum sur 2 pictogrammes. Le dossier est ensuite soumis à une Commission territoriale présidée par la DIRECCTE/DIECCTE de votre région.

Et pour aller encore plus loin ! L’ADT Touraine vous propose de vous former

Une journée de sensibilisation à l’accueil des clientèles à besoins spécifique est programmée chaque année (sous réserve du nombre de participants inscrits).

A la fin de cette journée vous connaitrez :

  • les différentes familles de handicap, les besoins et attentes de ces types de clientèles
  • les aménagements facilitant l’accueil des clientèles handicapées ou en situation de handicap
  • les informations essentielles à communiquer à ce type de clientèle
  • etc….

Durée : 1 journée complète

Coût : 100 euros TTC la journée par stagiaire pour les formations à Tours

150 euros TTC la journée par stagiaire pour les formations organisées à l’extérieur (minimum 10 stagiaires)

Votre contact à l'ADT Touraine

portrait de la personne à contacter à l'ADT

Valérie Nobilleau

Tourisme et Handicap

02.47.31.42.64

tourisme-handicap@touraineloirevalley.com