5 octobre 2023
Conjoncture touristique estivale
La Touraine a connu une période estivale correcte mais plus calme que le démarrage de saison dont les volumes de fréquentation étaient nettement supérieurs à ceux de 2022 à la même période. Cependant le contexte économique et social est venu perturber l’activité de certains professionnels.
C’est le cas de l’hôtellerie qui se retrouve pénalisée par la baisse de fréquentation des touristes américains due aux émeutes, mais également l’inflation qui impacte plus particulièrement la fréquentation française.
Au contraire, les autres types d’hébergements voient leur volume d’activité augmenter par rapport à 2022, notamment les campings grâce en partie au retour des clientèles britanniques et d’Europe du Nord.
Les sites de visite bénéficient également d’une activité estivale correcte malgré une légère baisse de fréquentation sur le mois d’août comparée à 2022. Globalement, le très bon démarrage de saison suivi par une période estivale correcte en termes de fréquentation par rapport à 2022 assure ainsi à la Touraine une saison touristique satisfaisante.