Votre prestation sur Tourinsoft

Tourinsoft est un outil de gestion partagée de l’information touristique, financé par la Région Centre-Val de Loire et mis à disposition des partenaires institutionnels du tourisme (Agences Départementales du Tourisme, Offices de Tourisme, Parcs naturels régionaux, fédérations d’acteurs, ….).

Les hébergements, sites de visites, activités de loisirs, manifestations et bien d’autres items y sont recensés. L’information est mutualisée et peut-être diffusée ensuite vers les visiteurs de la région, à tous les stades de leur voyage, en amont, pendant et après. Les partenaires du réseau Tourinsoft peuvent imprimer leurs documents et brochures, alimenter leurs sites internet et renseigner les touristes, à partir de cette base de données partagée.

Aujourd’hui, au-delà des partenaires du réseau Tourinsoft, n’importe quelle structure publique ou privée qui souhaite bénéficier gratuitement de ces informations qualifiées peut demander à récupérer de façon automatique un flux d’informations. Le flux peut être limité au niveau départemental ou au niveau régional.

Si vous êtes un acteur ou professionnel du tourisme, n’oubliez pas de communiquer régulièrement vos informations auprès de votre Office de Tourisme de référence.

Vous pourrez très prochainement intervenir directement sur votre espace privé relié à la base de données régionale Tourinsoft en vous connectant sur votre espace VIT.

https://vit.tourinsoft.com/

Vue sur des personnes attablées qui suivent une formation

DATAtourisme

En 2016, les six Agences Départementales du Tourisme (ADT) et le CRT Centre-Val de Loire, partenaires du système d’information touristique régional Tourinsoft, se sont engagés dans le projet national Datatourisme.

Datatourisme, qui est aujourd’hui opérationnel, est un guichet unique de la donnée touristique produite par les acteurs institutionnels du tourisme français.

Il s’agit de faciliter la collecte, l’homogénéisation, la réutilisation et la diffusion des données touristiques nationales. L’objectif est d’améliorer l’attractivité et la compétitivité de l’offre touristique française.

Le projet a été piloté par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et Tourisme et Territoire (réseau national des destinations départementales). Il regroupe aujourd’hui des représentants de tous les réseaux institutionnels du tourisme : CDT, ADT, CRT, Offices de tourisme, Atout France…

En savoir plus

Votre contact à l'ADT Touraine

Jean-Christophe Coutand Administrateur base de données Tourinsoft 02.47.31.42.57 communication@touraineloirevalley.com