27 novembre 2018
Mise en lumière de la Forteresse royale de Chinon
À partir du vendredi 30 novembre, la Forteresse royale de Chinon sera magnifiée : les décors architecturaux du monument seront soulignés grâce à une nouvelle mise en lumière nocturne.
La grande campagne de travaux de la Forteresse s’est achevée en 2010 (restauration des remparts, du donjon du Coudray, des logis royaux, construction d’un bâtiment d’accueil…). En prolongement de ce programme ambitieux, le Département a souhaité valoriser ce patrimoine exceptionnel par une mise en lumière à la hauteur de la qualité du site, d’autant que celui-ci est situé sur un promontoire naturel qui lui confère une visibilité exceptionnelle.
Le projet vise à révéler les volumes et les matières de la Forteresse en la préservant au maximum. Ainsi, aucun matériel n’est directement accroché au monument. Concepteurs lumière depuis une vingtaine d’années, Christophe Canadell et Pascal Gougeon ont imaginé une jolie scénographie inspirée de l’histoire du lieu.
Coût total du projet : 700 000 euros, cofinancés par la Région Centre-Val de Loire, le SIEIL, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire et la ville de Chinon.