3 juillet 2018

Les Vignobles du Val de Loire à l’affiche !

Dans le cadre des campagnes « oenotourisme » menées avec le cluster d’Atout France, les vignobles du Val de Loire étaient à l’affiche ce printemps dans les gares et stations de métro londoniens, le sud-est anglais et les principales villes de la Haye, Utrecht, Amsterdam et Rotterdam aux Pays-Bas.

Un visuel du vignoble de Chinon a été retenu pour promouvoir l’oenotourisme français, au sein de la campagne #Feel France valorisant les marques mondiales de destination.

Le plan media, sur 2 vagues d’affichage de 15 jours en mars et avril pour un total d’environ 500 panneaux en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, était soutenu par des campagnes web et sur les réseaux sociaux, et complété par la publication d’un supplément week-end dans le quotidien néerlandais Volkskrant, tiré à 335 000 exemplaires en mai.

En juin, un couple de blogueurs américains « Amy Seder et Brandon Burkley » a été accueilli une semaine. Au programme, un périple complet dans les vignobles du Muscadet, de l’Anjou, de la Touraine et de Sancerre, en lien avec la découverte des châteaux et la gastronomie ligérienne qu’ils ont très apprécié et partagé en images. Leurs publications sont relayées sur le site https://www.visitfrenchwine.com/en/us, avec celles des autres blogueurs qui parcouraient 4 autres vignobles français à cette même période. Pour revivre leurs expériences :

Enfin, les vignobles du Val de Loire sont actuellement valorisés à travers un quizz à destination des internautes belges https://www.visitfrenchwine.com/quizz/. Ce quizz, au ton décalé permet de définir son profil oenotouristique et de se voir conseiller des expériences de séjour correspondantes. Relayé sur le site VisitFrenchWine, il est soutenu par un plan media web dédié sur de grands sites media belges et les réseaux sociaux. Une vidéo sur le thème de la Loire à Vélo et des vignobles du Val de Loire a aussi été créée pour diffusion sur ces réseaux :

Une belle visibilité pour les vins et vignobles du Val de Loire !

C’est le CRT-Centre Val de Loire qui coordonne les actions du cluster oenotourisme à l’échelle interrégionale pour le Val de Loire, en partenariat avec les Interprofessions du vin, BIVC et Interloire et l’Agence Régionale des Pays de la Loire. Il est également membre du bureau et participe au nom des partenaires du Val de Loire à la définition et à la conduite de la politique de promotion de l’oenotourisme à l’international.

Pour en savoir plus sur les Vins et les Vignobles du Val de Loire :
https://www.valdeloire-france.com/balades/vignobles-vins-du-val-de-loire
http://www.vins-centre-loire.com/fr/oenotourisme