6 avril 2018

Le prix « Patrimoines pour tous » pour la Forteresse royale de Chinon

Des visiteurs se promènent sur les remparts de la forteresse de Chinon

La Forteresse royale de Chinon vient d’obtenir la mention spéciale du jury « Patrimoines pour Tous », décernée au Ministère de la Culture, en présence de Madame la Ministre, Françoise Nyssen, et de Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées.

Récompenser les engagements en matière d’accessibilité

Initié par le Ministère de la Culture, le prix « Patrimoines pour Tous » récompense des établissements patrimoniaux (centres d’archives, musées de France, monuments historiques, jardins remarquables, villes et pays d’arts et d’histoire…) qui développent une politique volontariste en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, mental).

Il distingue les réalisations les plus novatrices dans le domaine des offres culturelles, comme les médiations multi-sensorielles, la résidence d’artiste en situation de handicap, les lectures à voix haute, les visioguides, les maquettes, les outils multimédias adaptés et intégrés dans le parcours des individuels, ou encore les applications dédiées téléchargeables sur les sites internet. Ces dispositifs doivent préserver la mixité des publics, répondant ainsi à une qualité d’usage pour tous.

Mention spéciale pour La Forteresse royale de Chinon

Candidate à l’édition 2017 du prix « Patrimoine pour tous », la Forteresse royale de Chinon a obtenu la mention spéciale du jury. Ce dernier a voulu récompenser le monument qui, malgré de fortes contraintes patrimoniales, a su développer une démarche globale et inclusive. Les efforts réalisés en direction des familles et de tous les publics ont été salués, ainsi que l’accessibilité et la pertinence des informations disponibles sur le site www.forteressechinon.fr, qui permettent aux personnes en situation de handicap de préparer au mieux leur visite en amont, de façon autonome.

Zoom sur la « Forteresse accessible »

La Forteresse royale de Chinon a obtenu la marque Tourisme & Handicap pour les handicaps auditif, mental et visuel en décembre 2016.

Un personnel formé

  • Sensibilisation à l’accueil du public en situation de handicap ;
  • Initiation à la langue des signes française ;
  • Guidage/médiation pour le public déficient visuel.

Une tarification différenciée et des supports de communication adaptés

  • Tarif réduit appliqué pour la personne en situation de handicap et un accompagnant ;
  • Gratuité du prêt de l’IPad avec contenu adapté ;
  • Site Internet aux normes W3C ; page dédiée aux visiteurs en situation de handicap.

Des outils de médiation et visites adaptés

  • Outils de découverte tactile, adaptés à la déficience visuelle mais également utiles pour la déficience mentale, motrice et le public familial, enclin à manipuler et expérimenter par lui-même, pendant la visite :
  • Reproduction de graffiti, d’une tapisserie, d’affiches,
  • Maquettes tactiles de la Forteresse, illustrant les quatre phases majeures de la construction de la forteresse ainsi que son état actuel,
  • Plan d’orientation tactile pour faciliter l’accès et la déambulation dans la Forteresse.
  • Des visites guidées interprétées en langue des signes française, ponctuellement.
  • Des visites sensorielles, adaptées aux publics.
  • Un visioguide pour tous, s’adressant à tous les publics (adultes, enfants et familles) et s’adaptant aux quatre types de handicap. Projections de fils, mises en scène, visualisations, animations 3D et reconstitutions de salles dévoilent de façon ludique la réalité de la forteresse aux différentes périodes de l’Histoire. Disponibles sur IPad, les différents parcours de visite peuvent être téléchargés gratuitement sur les stores (IPhone et Androïd). Le parcours destiné aux personnes en situation de handicap mental a été salué par le prix des Victoires de l’accessibilité / concours régional (décembre 2014) en partenariat avec l’URAPEI.