10 septembre 2019

La Touraine promue au Japon

Pour sa campagne de promotion touristique annuelle, Atout France Japon a choisi cette année la thématique « Ivresse de l’Art ».

L’objectif ? Faire découvrir aux japonais l’association de l’art et de l’oenotourisme en France. Un thème double qui peut parler à la fois aux jeunes et aux voyageurs seniors, le vin étant une composante forte de l’image de la France au Japon et dont la consommation progresse depuis quelques années, aussi bien chez les femmes que les chez hommes. Quant à la peinture, les Japonais ont un rapport fort et privilégié à cet art, peut être issu de leur système d’écriture et en tout cas bâti sur une connaissance profonde des écoles de peinture japonaises tout comme étrangères.

Le Centre Val de Loire fêtant cette année le 500ème anniversaire de la Renaissance et de Leonardo da Vinci, la destination était tout indiquée pour faire partie du programme de découverte à destination du public japonais. Un jeu concours a été lancé avec à la clé un séjour dans plusieurs régions de France pour les gagnants, dont la Touraine, avec la réalisation de vidéos sur place (cf ci-dessous, et visible sur la version japonaise de la destination France).

Nous avons donc accueilli 2 Japonaises (des sœurs), un caméraman et un accompagnant d’Atout France début juillet en Touraine. Ils ont pu découvrir le château du Rivau, le château royal d’Amboise, le Clos Lucé, et faire une promenade en calèche au domaine de Noiré avec Jean-Max Manceau.

Cette campagne a fait l’objet d’un plan média important au Japon dont un affichage digital en avril dans une sélection de stations de métro de Tokyo, un tiré à part inséré à 150 000 exemplaires dans le 2ème plus grand quotidien de la presse japonaise (Asahi Shimbun), distribué dans des secteurs sélectionnés des grandes villes (Tokyo, Osaka, Nagoya, Fukuoka), un point presse de lancement de campagne et un accueil de presse à venir en octobre.