8 septembre 2020

La Touraine à la une

Marqué par un tourisme plus franco-français que jamais, cet été a été une belle opportunité de parler de la Touraine. Les médias étaient à la recherche d’idées de vacances et de week-ends au vert, loin de la foule et riches en expériences ressourçantes !

Suite à nos actions, un grand nombre de reportages et d’articles sont parus dans les médias français et internationaux dont voici une petite sélection.

GALA

En Touraine, le bonheur est dans l’assiette avec le nouveau restaurant gastronomique du château du Rivau (le Jardin Secret), le restaurant de poissons de Loire la Cabane à Matelot, et le nougat de Tours. Mais on le trouve aussi… :

  • dans le verre, avec le bar à tomates du château de la Bourdaisière,
  • dans le pré à la Ferme du Cabri au lait,
  • dans les jardins à l’école du potager en carrés,
  • dans la vigne de Vouvray chez les vignerons Vigneau-Chevreau,
  • dans l’osier à Villaines-les-Rochers,
  • et sur les bords de Loire, avec la guinguette de Tours.

Bestjobers

Organisé en partenariat avec Atout France et le CRT,  l’accueil du couple de blogueurs Bestjobers a fait l’objet d’une vidéo au fil de la Loire, sortie en août sur les réseaux :

Radio Vinci Autoroutes

Sur la route des vacances, les Français auront pu découvrir quelques idées de petits châteaux à visiter, comme le château de Saché (Musée Balzac), le château de l’Islette, et le château de Valmer.

Écouter le reportage (audience de la radio : 1 500 000 auditeurs)

Hôtel et Lodge

Dans le numéro de juillet de ce bimestriel haut de gamme, tout un dossier a été consacré à la Touraine, « terre d’écrivains », pays de Balzac et de Rabelais, mais aussi de Ronsard, Descartes, Alfred de Vigny. Après les visites de leurs maisons natales ou musées dédiés, on fait le plein d’idées pour découvrir quelques belles adresses : domaine de la Trigalière, la Maison Jules, l’hôtel Troglododo, mais aussi le restaurant Vincent Cuisinier de campagne, l’Évidence ou encore Les Goupillières, la Bélandre, la Cave des producteurs de Vouvray…

Audience : 237 000 lecteurs

Et à l’international

Nous sommes parvenus à accueillir certains médias étrangers cet été, dont la RAI 1 (Italie) pour l’émission de TV Dreamsroad, et le Telegraph (quotidien d’information britannique).

Sur la RAI 2, à noter la rediffusion le 25 août à 10h du reportage consacré à la Renaissance et au Val de Loire, qui faisait suite à l’accueil de presse
500 ans de Renaissance(s) organisé en 2019 en collaboration avec le CRT et l’ADT du Loir-et-Cher. L’audience pour cette émission est de 2 millions de téléspectateurs et la contre-équivalence publicitaire de 3 600 000 millions d’euros

En cette rentrée, les demandes presse continuent d’affluer avec de nombreux reportages prometteurs en cours.