2 octobre 2018

La Place de Marché Touristique Régionale et les grands sites du Val de Loire

Deux grands sites de Touraine sont désormais connectés à la Place de Marché touristique par le biais de la passerelle ouverte entre IREC (Informatique et Recherche en Communication), leader français dans la billetterie de sites touristiques, et Alliance Réseaux, créateur de la Place de Marché Touristique, solution retenue par le Comité Régional du Tourisme (CRT) pour la mise à disposition d’outils de réservation en ligne de prestations touristiques.

Si, dans un premier temps, la démarche était d’équiper les prestataires qui en étaient dépourvus, il est vite apparu que la présence de sites prestigieux du Val de Loire sur cette plateforme semblait incontournable. En 2017, le CRT a donc souhaité réunir les deux prestataires, IREC et Alliance Réseaux, afin de chercher et de trouver une solution.

Solution trouvée et mise en œuvre un an plus tard puisque, depuis le 19 juin 2018, le château royal d’Amboise figure sur la Place de Marché Touristique Régionale du site du CRT (650 000 visiteurs par an) : www.valdeloire-france.fr. L’internaute peut donc dorénavant, à partir du site du CRT, de celui de la Touraine (www.touraineloirevalley.com) ou de www.loire-chateaux.org, réserver et régler son billet d’entrée au château royal d’Amboise.

Le château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci bénéficie également de cette passerelle. Par ailleurs, le château d’Azay-le-Rideau est en cours de connexion et contact est pris avec le château de Villandry. Hors département, les châteaux de Chambord, Blois et Valençay sont également sur les rails.

Une des finalités de ces démarches, à terme, réside dans la possibilité offerte à l’internaute de réserver hébergement(s), activité(s) de loisirs, site(s) de visite… en ne constituant qu’un seul et unique panier et de n’avoir qu’un règlement à effectuer.