30 avril 2020
COVID-19 : la stratégie de communication de la Touraine sur les réseaux sociaux
L’épidémie du Covid-19 a jeté un voile noir sur la France et son économie. Les beaux jours reviennent mais l’ambiance actuelle reste pesante. Face à cela, il est évident que la communication digitale, favorisant la consommation touristique de la Touraine, a été bouleversée ces dernières semaines.
L’ADT Touraine s’est donc organisée et structurée pour continuer cette mission en adaptant néanmoins sa prise de parole dans cette période de crise.
Sur les réseaux sociaux, étant donné que le temps passé devant un écran a considérablement augmenté ces dernières semaines, nous avons donc décidé de garder le même rythme de publication sur Facebook et Instagram, tout en gardant une certaine mesure afin de ne pas devenir trop envahissant.
Concernant notre ligne éditoriale, et au vu de la situation actuelle, nous ne pouvions plus inciter nos abonnés à sortir de chez eux pour découvrir les dernières pépites de notre destination, mais bien au contraire, les inviter à rester chez eux et de prendre bien soin d’eux. C’est pourquoi, nous avons orienté notre ligne éditoriale afin qu’elle réponde à 4 objectifs :
Faire rêver notre communauté en continuant de relayer les plus belles photos de la Touraine tout en incitant nos abonnés à revenir plus tard avec notamment l’utilisation de hashtags dans nos publications Instagram : #oncontinueavousfairerever #prenezsoindevous #onsevoitplustard #seeusooninloirevalley
Divertir nos abonnés en utilisant le ton humoristique dans nos publications, en publiant également un dessin d’un château de la Loire à colorier pour les enfants ou en créant une chasse aux œufs de Pâques numérique invitant les personnes à trouver le nombre d’œufs cachés dans une photo pour gagner des lots de chocolats de Pâques.
Valoriser les initiatives locales et les messages de soutien en relayant, en autre, les vidéos en direct live des partenaires touristiques qui nous font découvrir virtuellement leur patrimoine et leur quotidien.
Récompenser les héros du quotidien (éboueurs, commerçants, facteurs, agents municipaux, employés de la grande distribution, sans oublier les professionnels de la santé…) qui travaillent, sans relâche, depuis un mois et demi, pour sauver des vies et assurer une continuité dans notre quotidien.