11 février 2021

Camping-car : un marché en progression

Tourisme de proximité, décision de dernière minute, rapprochement avec la nature : en France comme en Europe, les tendances actuelles viennent conforter le développement des vacances en camping-car, d’autant qu’aux côtés de ceux-ci, apparaissent fourgons et vans aménagés, qui touchent une nouvelle clientèle.

L’âge moyen des propriétaires de camping-car a d’ailleurs tendance à baisser, passant de 62 ans en 2012 à 59 ans en 2020.

Au-delà de l’achat de ce type de véhicule, le marché de la location s’amplifie également.

Quelques chiffres (sources : VDL Mag, Camping-Car Park, articles du journal Les Echos) :

  • +6,8 % d’immatriculations de véhicules de loisirs en Europe, de septembre 2019 à août 2020 (141 570 immatriculations) ;
  • +20 % de réservations chez Avis Car-Away (location de camping-cars et vans aménagés) de mai à juillet 2020 (panier moyen de 2000 € pour douze jours de location ; clientèle familiale, avec 70 % des demandes pour des véhicules 4/5 places) ;
  • demande en hausse de 43 % pour Yescapa, start-up n°1 de la location de camping-car entre particuliers (flotte de 10 000 véhicules dans 7 pays). Tendances positives également pour ses concurrents : Wikcampers et Hapee.
  • +20% de nouveaux clients pour la société Camping-car Park (gestionnaire d’aires) ;
  • 51 % des campings-caristes plébiscitent la mer, 27 % la campagne, et 18 % la montagne.
  • Un Allemand sur trois projette des vacances en camping-car ou en van.

Ce focus sur ce marché nous donne l’occasion d’inciter les gestionnaires d’aires dédiées au camping-car à transmettre une ou plusieurs photos, ainsi qu’un descriptif, à leur office de tourisme. Trop de pages sont encore dépourvues d’un contenu valorisant sur la rubrique ad hoc du site www.touraineloirevalley.com.

Votre contact à l'ADT Touraine

Jérôme Huet

Chargé de missions marketing & communication

02 47 31 42 58