12 novembre 2020
Bilan des actions B-to-B de l’ADT menées en octobre
En octobre l’ADT a réalisé plusieurs actions B-to-B réunissant des partenaires de Touraine, en voici un aperçu…
Dans le contexte actuel difficile, l’ADT a souhaité maintenir ses actions de promotion B-to-B prévues ou reportées à octobre, afin de répondre au besoin des agences de garder le lien avec leurs fournisseurs et partenaires, et de soutenir les acteurs touristiques de Touraine qui ont également envie de maintenir le contact et échanger avec les professionnels du secteur.
Webinaires sur le marché Allemagne (6 et 13/10)
Une opération des ADT 37 et 41 devait avoir lieu en Allemagne sous la forme de trois démarchages, entre mi-septembre et début octobre. Le format de l’opération a été évidemment revu pour garantir son maintien et ce, dans les meilleures conditions possibles.
Ainsi, deux webinaires d’une heure chacun ont remplacé les déplacements et ont rassemblé 45 participants sur la première session et 38 sur la seconde (profil : agences de voyage et autocaristes de taille moyenne, allemands et dans une moindre mesure autrichiens).
Les retours ont été positifs, les 8 partenaires de l’opération* ayant « fait rêvé » et « donné envie de voyager et de programmer » aux agences.
* Château du Rivau, Forteresse royale de Chinon & Cité royale de Loches, Château royal de Blois, Château de Cheverny, Domaine de Chambord, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Château royal d’Amboise, Tours Val de Loire Tourisme.
France 360 (du 20 au 22/10) : workshop B-to-B et Facebook live US et Canada
L’ADT Touraine et le CRT Centre étaient partenaires sur cette opération annuelle qui s’appelait auparavant French Affairs et qui devait cette année se dérouler en présentiel à New York.
Le CRT, avec l’assistance de l’ADT, a présenté la destination lors d’une conférence à l’attention des tour-opérateurs inscrits au workshop, a participé à la conférence de presse de l’événement et a réalisé deux Facebook Live ciblant, pour l’un le grand public américain (thème : atelier de cuisine dans un château-hôtel), pour l’autre le grand public canadien (format bilingue F/GB – thème : cyclotourisme).
A visionner : Facebook Live Canada / Facebook Live USA
L’ADT a quant à elle participé au workshop virtuel et assuré 49 rendez-vous sur 3 jours. Profil des agences : petites agences indépendantes avec clientèles individuelles haut-de-gamme et quelques TO travaillant avec un réseau d’agences. Marchés : Amérique du nord à 90 % (+ Amérique latine). Type de demande : prestations haut de gamme voire luxe > chauffeur-guide, hébergement de charme 4 à 5*, activités autour du vin, de la gastronomie, activités de plein air. Tendances : les clients attendent de pouvoir voyager de nouveau, ils en ont envie. Certains pensent qu’il y aura un boom des voyages dès la réouverture de frontières et la reprise des vols, d’autres pensent que la reprise sera progressive. En tout cas, pas de perspective avant le 2e semestre 2021 (l’été 2021 pour les plus optimistes).
Partenaires de Touraine sur ces opérations : Tours Val de Loire Tourisme, Domaine de la Tortinière, hôtel Au Charme Rabelaisien
Webinaire sur les marchés scandinaves (28/10)
L’événementiel en Scandinavie prévu en avril dernier n’ayant pas pu avoir lieu, le CRT Centre et l’ADT Touraine ont réalisé une action alternative pour sonder dès cette année l’intérêt des Scandinaves pour notre destination. 29 journalistes, influenceurs et tour-opérateurs ont participé au webinaire qui avait pour originalité de proposer une dégustation participative et commentée de produits locaux (mets et vins). En effet, chaque participant avait reçu un coffret gourmand et a pu déguster en direct avec le chef intervenant, Vincent Simon du restaurant « Vincent, Cuisinier de campagne ». Les participants scandinaves ont été ravis de découvrir le Val de Loire et le terme de « destination inspirante » a été cité plusieurs fois.
Partenaires de Touraine sur cette opération : Vincent – Cuisinier de campagne, château d’Azay-le-Rideau, Auberge du Bon Laboureur.
Workshop virtuel GEM by ETOA (30/10)
Prévu initialement de façon présentielle à Londres, ce workshop annuel s’est déroulé en ligne et a permis d’échanger avec 35 tour-opérateurs principalement basés en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Un problème technique dépendant de l’organisateur a hélas beaucoup perturbé les échanges mais il faut retenir que les professionnels sont prêts à reprogrammer dès que les frontières rouvriront car leurs clients gardent l’envie de voyager. Ils restent donc très intéressés par l’actualité et les nouveautés de la destination. Les offres autour du vin et de la gastronomie ainsi que les activités de plein air sont plébiscitées.