7 avril 2018

Bilan des actions B to B de l’ADT en mars

Un guide mène un groupe de visiteurs dan sla cour d'un château

En mars, mois propice pour solliciter les tour-opérateurs et agences, l’ADT Touraine a organisé et participé à plusieurs éductours et workshop. Voici le bilan de ces actions.

Éductour en Touraine et Loir-et-Cher de l’association ACAV – du 2 au 4 mars

Cibles : les agences réceptives chinoises membres de l’ACAV (association chinoise des agences de voyages basées en France).

> Nombre de participants de l’ACAV : 13 personnes, représentant 11 agences différentes

Le programme de l’éductour a mis en avant les hôteliers et sites de visite ayant participé au workshop China en 2018 et/ou 2017, événement également dédié au marché chinois.

Un dîner d’échanges avec les partenaires locaux a rassemblé 7 partenaires : La Bélandre, l’Office de Tourisme Tours Val de Loire, Loire Vélo Nature, Ibis Tours Centre, Château de la Bourdaisière, Château Gaillard, restaurant Chez Bruno.

Les agences ont particulièrement apprécié la découverte des châteaux-hôtels, de la ville de Tours, et de sites moins connus que les grands châteaux qu’ils avaient déjà visités. Les prestations VIP leur ont aussi donné des idées pour leurs clientèles d’affaires.

Éductours annuels en Touraine des réceptifs et TO français – les 16 et 17 mars

Cibles : les agences réceptives basées à Paris et ailleurs en France (clientèles étrangères), les agences culturelles, ainsi que les autocaristes et agences de voyages pour groupes basés en France (clientèles françaises).

  • Nombre de participants aux deux éductours : 23 personnes représentant 19 agences différentes (objectif initial : 16 personnes)

2 éductours en parallèle (2 programmes différents) avec en commun, une soirée d’échanges « workshop + diner » en présence de partenaires locaux. Ceux-ci se sont également largement mobilisés puisqu’ils sont 21 à s’être inscrits (objectif initial : 14 participants).

Les programmes des éductours mettaient en avant les nouveautés de la destination, valorisaient un maximum d’offres touristiques et présentaient des prestations très diversifiées : incontournables, sites ou activités moins connus, hébergements…

Le nombre particulièrement élevé de professionnels du voyages et de professionnels locaux inscrits à ces éductours prouve la pertinence de ces actions, tout comme les nombreux mails de remerciement reçus après les éductours.

Rendez-vous en France – du 23 au 28 mars

  • 2 pré-tours du 23 au 26 mars en région Centre – Val de Loire : ils ont réuni 18 tour-opérateurs originaires de Chine, Mexique, Japon, USA, Brésil, Russie et mis en lumière l’année commémorative 2019 pour le 500ème anniversaire de la Renaissance, à travers les programmes de pré-tour mais aussi une soirée de gala au château royal d’Amboise.
  • Workshop, à Paris les 27 et 28 mars : 800 professionnels du voyage venant de 60 pays ; 900 acteurs touristiques français.

L’ADT 37 y a partagé un stand avec l’ADT 41 et a rencontré 24 tour-opérateurs (un peu moins que lors des éditions précédentes malgré la même méthode et dynamique de sollicitation des TO en amont de la manifestation).

La qualité des contacts était également moins bonne cette année, avec quelquefois des demandes ou souhaits de programmation vagues.

Les ADT avaient ciblé des TO travaillant sur leurs marchés prioritaires communs : Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Chine, Etats-Unis, Brésil et autres pays d’Amérique du Sud. Elles ont aussi rencontré quelques professionnels japonais ainsi que des tour-opérateurs indiens dont la clientèle souhaite de plus en plus découvrir les régions françaises.

Votre contact à l'ADT Touraine

Aurore Baudry

Promotion prescripteurs de voyages

02.47.31.42.65

international@touraineloirevalley.com