24 janvier 2019

Audit 2018 : 9 caves « Accueil d’excellence » en Touraine

Les rencontres du réseau des caves touristiques se sont déroulées à Angers le 16 janvier. Après la présentation du plan d’actions d’Interloire et des résultats de l’observatoire de l’oentourisme, plusieurs domaines viticoles se sont vus remettre un prix récompensant la qualité de leur accueil.

Quelques chiffres
La carte du vignoble éditée à 160 000 exemplaires, des accueils de journalistes et de tour-opérateurs, des actions de communication menées à l’étranger avec Atout France… la promotion des vignobles du Val de Loire prend de multiples formes.

Au final, ce sont 1,6 million de visiteurs qui ont été recensés dans les 350 caves touristiques en 2017. Ils se répartissent de matière hétérogène : si 64 % des caves reçoivent moins de 3 000 personnes (19 % des visiteurs), 4 % d’entre elles accueillent plus de 20 000 personnes (31 % des visiteurs).

Le panier moyen est de 94 € ; le chiffre d’affaires total s’élève à 75 M€. En Touraine, c’est au mois de mai que les caves touristiques connaissent un pic de fréquentation.

Accueil d’excellence
En intégrant le réseau des caves touristiques, les domaines s’engagent à respecter une charte d’accueil. Pilotés par Interloire, des audits sont menés tous les 3 ans pour vérifier l’atteinte de 63 points de contrôle. Les établissements respectant 90 % des critères d’accueil et 80 % des critères d’excellence reçoivent un prix valorisant leur « Accueil d’excellence ».

Les lauréats de 2018 en Touraine : le domaine de la Jarnoterie, La cave de Vouvray, le Clos de l’Épinay, la cave Plouzeau, le château de La Grille, Baudry-Dutour, le domaine de La Noblaie, le domaine David & Nathalie Drussé, ainsi que le domaine Taluau Foltzenlogel.

Les lauréats des audits précédents :

  • 2017 : le domaine de Noiré, les Grandes caves Saint-Roch – Blanc Foussy, Pierre & Bertrand Couly, la cave des producteurs de Montlouis-sur-Loire, le domaine de la Châtaigneraie, le domaine Cathelineau, le château de Minière, le château de Moncontour, le domaine de la Gabillière, le domaine du Viking.
  • 2016 : les Caves du Père Auguste, le domaine Charles Pain, le château de l’Aulée, Château Gaudrelle, le domaine Plou & Fils.

Liste des caves touristiques en Touraine