3 juillet 2018

Au grand air : 2 nouvelles balades

En ce début de saison estivale, deux nouvelles balades s’offrent aux vacanciers : la voie verte Richelieu Chinon et l’Espace Naturel Sensible du Val de Choisille.

La voie verte Richelieu Chinon
20 km de sérénité, sans difficulté, avec un positionnement numérique et pédagogique affirmé… cette nouvelle voie verte Richelieu Chinon relie deux villes chargées d’histoire et de patrimoine. Sur le parcours, pas le temps de s’ennuyer : la balade sera rythmée par 4 gares (actuellement en cours de réhabilitation) et 5 stations thématiques (mise en service prévue fin juillet). À Champigny-sur-Veude, on retrouvera des expositions autour des vitraux liés à la Chapelle Royale et aux fleurs et particulièrement l’Iris, alors que la gare de Coutureau présentera un avant-goût des jardins du Rivau, proches de la voie verte. Quant à la gare de Ligré, elle deviendra un gîte d’étape et un point d’information touristique pour la saison 2019.

L’Espace Naturel Sensible du Val de Choisille
Nichée au cœur de l’agglomération tourangelle, cette zone naturelle d’environ 150 hectares abrite une grande biodiversité qui se dévoile grâce aux aménagements d’accueil du public réalisés par le Département, dans le cadre de sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles. Le site est parcouru par différentes boucles de balade, offrant des parcours de 3 à 11 km propices à la découverte de la faune, de la flore et des habitats naturels (prairies, marais, coteaux calcaires et forêts).
Le Département a fait le choix d’un aménagement d’accueil de tous les handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) sur une portion de sentier de 1km pour lequel il s’est vu attribuer la marque « Tourisme et Handicap » le 6 juin 2018 pour une durée de 5 ans. Equipé de l’ensemble des éléments de sécurité et d’accompagnement nécessaires à l’accueil de tous les publics, le site est agrémenté de nombreux panneaux ludo-pédagogiques. Le sentier d’interprétation de la nature dispose également du développement du numérique par la mise en place de contenus audio directement accessibles sur chaque mobilier depuis le téléchargement avec QR-code ou technologie NFC.