Présentation de la Touraine

Présentation de la Touraine

La Touraine, terre d’harmonie

Située au cœur de la Vallée de la Loire, le département d'Indre-et-Loire, plus célèbre sous le nom de Touraine, est l'un des 6 départements de la Région Centre. Un climat océanique doux, de faibles amplitudes thermiques et des sols variés expliquent la grande diversité de la végétation et des cultures. La Touraine a bâti son identité touristique sur un patrimoine historique, architectural et naturel exceptionnel. Elle offre aux visiteurs pas moins d’une trentaine de châteaux et demeures historiques dont la moitié ont une renommée internationale et de nombreux musées, abbayes, églises et sites archéologiques. Chenonceau, le site le plus fréquenté, accueille chaque année près d’un million de visiteurs.

La Touraine, terre d’humanisme

Les jardins et potagers sont connus comme « jardins de la France » portés par l’emblématique « Jardin de Villandry ». La Loire est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco. La batellerie nous fait découvrir les falaises troglodytiques taillées par l’homme. Les prestigieux châteaux de la Loire (Amboise, Azay-le-Rideau, Langeais…) ont été bâtis avec ce tuffeau blanc. Les caves formées par l’extraction de cette pierre tendre accueillent désormais les touristes venus déguster quelques unes des 12 AOC de notre terroir (touraine, montlouis, chinon, vouvray, bourgueil…) ou passer une nuit dans une chambre d’hôtes insolite. On prête volontiers à la Touraine l’accent français le plus pur, transmis depuis près d’un siècle par l’Institut français des langues.

La Touraine, terre d’accueil

À moins d’une heure de Paris en TGV, au cœur d’un maillage autoroutier performant (carrefour A10/A28/A85), et desservie de Londres, Manchester, Porto et Dublin par des liaisons aériennes, la Touraine se positionne comme porte d’entrée du Val de Loire. Tours, une ville d’art et d’histoire qui séduit par sa douceur de vivre et sa vitalité d’esprit. Face à la gare, le centre de Congrès International Vinci est situé à quelques pas des quartiers historiques. Il compte parmi les 10 plus grandes structures de ce type en France.

Carte d’identité du département d’Indre-et-Loire :

Création du département le 4 mars 1790  

Département : 37

Chef-lieu (Préfecture) : Tours

Sous-préfecture(s) : Chinon et Loches

Président du Conseil départemental : 

Préfet de département : Jean-François DELAGE

Statistiques Population totale : 588 420 hab. (2009)

Densité 96 hab./km2

Superficie 6 127 km2

Subdivisions :

Arrondissements : 3

Circonscriptions législatives : 5

Cantons : 19

Intercommunalités : 24

Communes : 277

+ 10 Chiffres Clés en Touraine

www.economie-touraine.com

Ici, vivre est un art