Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Chambre de Métiers et de l’Artisanat

La CMA met à la  disposition du porteur de projet  une équipe de spécialistes qui l’accompagne dans la concrétisation de son projet par un soutien individualisé ou collectif. 

  • Jeudis de la Création (tout public – tous les jeudis de 13h30 à 17h30 – un thème différent chaque jeudi :  les étapes de la création d’entreprise / les questions clés de de la reprise, en savoir plus sur mon régime social indépendant– statut de l’auto-entrepreneur . Selon l’avancement du projet, peut déboucher sur un RV individuel)
  • SPI : Stage de Préparation à l’Installation  d’entreprise. 2 par mois en moyenne: Objectif :Initier le futur chef d’entreprise aux techniques de gestion. Permettre de donner les éléments de mesure sur les implications économiques et financières de son installation. Continuer à se former de chez soi avec la formation à distance CMAFor.  
  • Stage 245 heures « Entreprendre »- « Pour une création-reprise réussie » : 5 par an objectifs :  Permettre aux futurs créateurs d'entreprise d'analyser leur projet et de connaître les éléments de gestion nécessaires à une installation durable. Assurer un suivi personnalisé de chaque projet.. Pour chaque participant, la formation se concrétise par la réalisation d'un dossier prévisionnel individuel présenté en fin de stage devant un jury de professionnels.
  •   Se déclarer auto-entrepreneur – Mode d’emploi ;  Objectif : Etre opérationnel pour faire ses formalités et déclarations.
 

Conseillers de la CMA sur les territoires :

  • Pays de la Touraine Côté Sud, Val de l’Indre :
     Julien Bonsens - bureau de Loches – Tél : 02 47 59 34 51 – jbonsens@cm-tours.fr
  • Pays Loire Touraine :
     Valérie Verneau - bureau d’Amboise - Tél. 02 47 23 11 37 – vverneau@cm-tours.fr
  • Pays du Chinonais et Pays Loire Nature :
     Catherine Meslard-Hayot - bureau de Chinon - Tél. 02 47 93 18 01 ou cmeslard-hayot@cm-tours.fr
 

Information : un contact : 02 47 25 24 50 / En savoir plus : www.cma37.fr

Ici, vivre est un art