La Clef Verte

La Clef Verte

La Clef Verte est le plus ancien label de gestion environnementale pour les hébergements touristiques et les restaurants. Créée en 1994 au Danemark, elle a été adaptée aux campings, hôtels, meublés et chambres d’hôtes, résidences de tourismes et auberges de jeunesse et depuis 2011 aux restaurants traditionnels français. En France, près de 700 établissements détiennent le label ; ils sont plus de 1800 à travers le monde, présents dans 36 pays et sur les 5 continents.

L’objet de l'association, l’éducation à l’environnement, la pousse à faire de ce label à la fois un outil de bonne gestion à destination des professionnels, mais aussi un moyen de communication auprès des voyageurs qui trouvent dans leur hébergement et restaurant, des éléments de réflexion sur la manière dont ils peuvent participer à cet effort.

La Clef Verte est attribuée par un jury indépendant constitué d’experts du tourisme et de l’environnement et de professionnels du secteur. Ce jury est chargé de faire respecter la grille de critères la Clef Verte, à travers 7 grandes thématiques : la politique environnementale globale, la sensibilisation à l’environnement, la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, les achats responsables et le cadre de vie.

Le réseau Clef Verte est soutenu à la fois par le ministère de l’environnement et du tourisme mais surtout par les chambres de commerces et d’industrie ainsi que de nombreux comités départementaux de tourisme.

Quels enjeux ?

L’intérêt du public pour les enjeux écologiques ne cesse de croître. 58,2 % des Français placent ainsi le critère environnemental en tant que facteur de choix prédominant pour leur hébergement de vacances (sondage BVA opinion en avril 2011).

Les séjours peuvent dorénavant être écologiques, et pour mieux connaître les établissements respectueux de l’environnement, la Clef Verte attribue depuis plus de 10 ans un label aux campings, hôtels, meublés, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse et résidences de tourisme.

Séjourner dans un établissement Clef Verte, c’est à la fois avoir l’assurance d’un environnement préservé sur son lieu de résidence, et c’est aussi encourager des pratiques écologiques plus respectueuses dans le secteur du tourisme.

Comment candidater ?

www.laclefverte.org/procedures-clef-verte.php

Contact :

Label La Clef Verte
Fondation pour l'Education à l'Environnement
115 rue du Faubourg Poissonnière
75009 Paris
Tél. 01 45 49 05 80 - Fax : 01 45 49 27 69
infos@laclefverte.org
www.laclefverte.org 

Ici, vivre est un art