14 mai 2023

Transport de vélos à bord des trains

Chaque nouvelle saison touristique voit le nombre de vacanciers à vélo augmenter. Positive, cette tendance se heurte cependant à une évolution plus lente des infrastructures et équipements ferroviaires. Durant l’été 2022, de nombreux désagréments ont été constatés : impossibilité de certains cyclotouristes d’accéder à leur train, retards liés aux montées/descentes avec les vélos, encombrement dans les wagons (remorques non pliées, vélos cargo…) occasionnant une gêne des autres voyageurs…

Afin d’améliorer la situation pour la saison estivale 2023, la SNCF met en place une nouvelle organisation du transport des vélos, à retrouver sur le site https://www.remi-centrevaldeloire.fr et ci-dessous :

1/ La réservation vélo sera obligatoire du 29 avril au 1er octobre les weekends et jours fériés (1 € par train emprunté), pour la ligne REMI Orléans – Tours (hors trains « Interloire » Orléans – Nantes) et les lignes REMI Express :

  • Paris-Austerlitz – Les Aubrais – Orléans
  • Paris-Austerlitz – Les Aubrais – Blois-Chambord – Tours
  • Paris-Austerlitz – Les Aubrais – Vierzon – Bourges
  • Paris-Bercy – Montargis – Nevers.

2/ Le « Train Loire à Vélo » entre Orléans – Tours – Nantes – Le Croisic sera mis en circulation du 11 juin au 17 septembre, à raison de 3 allers et retours par jour. Il offre jusqu’à 66 emplacements vélos classiques en accès libre, et 17 places supplémentaires pour vélos classiques, électriques, tandems et remorques (impérativement pliées) dans un espace dédié. Gratuite, la réservation est fortement conseillée.

3/ Pour l’itinéraire Cœur de France à Vélo, sur la ligne reliant Tours et Bourges, 2 trains dans chaque sens proposeront une voiture dédiée permettant l’embarquement de 25 vélos, du 1er juillet au 3 septembre. Accès sans réservation.

Pour les autres trains (par exemple, la ligne REMI entre Blois-Chambord et Tours), l’accès aux vélos à bord reste libre, dans la limite des emplacements vélos disponibles (de 3 à une vingtaine d’emplacements selon les trains). Si aucun emplacement n’est disponible, les cyclistes sont invités à se présenter auprès du personnel de bord.