5 février 2019

Succès confirmé pour Noël au pays des châteaux : 18 % de clientèle en plus

Avec le soutien des opérations de communication collectives mises en place, les 6 sites partenaires ont tous enregistré des hausses de fréquentation sur le mois de décembre au regard de celle observée sur la même période en 2017 : le nombre total de visiteurs sur la période est passé de 78 528 visiteurs en 2017 à 92 888 en 2018 (tous châteaux confondus), soit une hausse globale d’environ 18 %.

  • + 93,3 % de visiteurs pour la Cité Royale de Loches, nouvel arrivant dans l’opération avec ses contes d’hiver !
  • + 21 % au Château de Langeais,
  • + 18 % au Château d’Azay-le-Rideau,
  • + 16 % au Château de Chenonceau,
  • + 15 % au Château Royal d’Amboise,
  • + 10 % à la Forteresse Royale de Chinon.

Au-delà des résultats de fréquentation, cette 3ème édition de Noël au pays des châteaux aura aussi constitué une réussite au niveau de la visibilité offerte à la destination comme aux sites partenaires. Les médias locaux, toujours fidèles à l’opération et la presse nationale (Elle, TF1, France 2, Europe 1, Le Figaro, France 3, LCI) ont relayé fortement l’événement.

La campagne de communication sur Paris (affichages via des panneaux de 2m² dans les zones proches de lieux de shopping et de visites clés, et en publicité TV) ainsi que dans la ville de Nantes (affichage sur plus de 100 arrières de bus, insertions publicitaires dans les médias locaux) ajoutée à une campagne de publicité TV nationale sur France 5 et France 3 ont contribué au succès de l’opération, sans oublier la montée en puissance de la présence de l’opération sur les réseaux sociaux avec un cumul de plus de 800 000 vues des vidéos diffusées.

Pour rappel, l’objectif est d’installer la Touraine comme une destination qui compte sur la période des fêtes de fin d’année, à l’instar de l’Alsace ou des stations de ski. De manière à poursuivre le développement de l’opération, de nouvelles actions seront programmées en 2019 encore plus denses et plus qualitatives qui, nous l’espérons, mobilisera davantage encore les hébergements, restaurants… pour assurer une vie et des animations complémentaires à l’offre des châteaux.