11 décembre 2018
Les assises de l’oenotourisme
Organisées par Atout France en lien avec le Conseil supérieur de l’œnotourisme, les Assises nationales de l’œnotourisme se sont tenues le 20 novembre dernier à Paris.
Président du Conseil Supérieur de l’œnotourisme, Hervé Novelli a annoncé 20 actions et mesures en faveur du développement de l’œnotourisme en cinq thématiques clés :
- La qualification de l’offre pour répertorier et évaluer les différences entre les producteurs et les prestataires sur un même territoire.
- La formation « pour bénéficier d’une vraie filière »
- La levée des freins réglementaires en accord avec les administrations, notamment la suppression dans les mois qui viennent de la notion de « travail dissimulé » lorsqu’un producteur propose aux touristes de participer aux vendanges.
- Le développement de la veille « pour connaître les autres expériences à l’international mais aussi chez nous et réaliser études et enquêtes pour mieux évaluer les recettes générées et les attentes des clientèles étrangères ».
- La démocratisation. Une convention a été signée avec le groupement des chaînes hôtelières pour cartographier, en collaboration avec l’IGN, les caves, sites et offres œnotouristiques dans une région afin de croiser les prestations. Une autre convention Culture-Œnotourisme devrait permettre l’ouverture de monuments à la dégustation.