5 février 2025
1ère édition des Rencontres Pro’Oenotourisme le 14/01/25

80 professionnels de la filière viti-vinicole et acteurs du tourisme se sont retrouvés au Château de Jallanges le 14/01/25 pour une matinée de partages d’expérience et de réflexion sur l’œnotourisme, à l’initiative de l’Agence Départementale du Tourisme de Touraine, en partenariat avec Interloire et le Crédit Agricole.
L’intervention d’experts et de professionnels a offert aux participants une riche exploration de ces sujets. Après un premier tour d’horizon du marché du vin présenté par Cécile Terrien (Vin & Société), deux tables rondes ont mis en lumière les expériences de plusieurs domaines viticoles de Touraine, mais aussi de Gironde, Bourgogne et Alsace. CEO Wine Tourism & Hospitality, Charlotte Fougère a partagé son expertise sur la communication et la mise en marché des prestations oenotouristiques.
Deux caves touristiques représentées lors de l’événement ont reçu le titre « Accueil d’excellence » par Alexis Trentesaux (Interloire), mettant en lumière la qualité de leur offre :
- Pierre et Bertrand Couly, à Chinon ;
- Le Clos des Quarterons, à Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
Une matinée inspirante, qui en appelle d’autres à venir !





S’il s’inscrit dans les aspirations des voyageurs actuels en quête d’authenticité et permet de toucher une clientèle de plus en plus large, l’œnotourisme participe à la nécessaire diversification de l’offre touristique en Touraine. C’est un axe prioritaire de la stratégie DestinationS 2030. Un secteur qui se porte bien, comme le confirme la dernière enquête d’Atout France, qui met en lumière une dynamique de croissance soutenue du secteur avec 12 millions d’œnotouristes en France en 2023, un facteur d’attractivité des territoires.