Marque Touraine

Marque Touraine

Tout d’abord qu’est-ce qu’une marque ?

Une marque est "un signe servant à distinguer les produits ou les services d'une entreprise de ceux d'autres entreprises".

De cette définition, il faut retenir les deux éléments essentiels de la marque : son caractère distinctif et l'indication de provenance qu'elle véhicule.

Quatre éléments composent les critères de succès de la marque : ce sont une grande notoriété, son existence pendant une longue durée, la communication de la marque et, surtout, la confiance.

Pourquoi créer une marque Touraine Loire Valley ?

La marque « Touraine Loire Valley » a été créée en 2004 de la volonté commune des différents acteurs du tourisme du département.
L’enjeu était de pouvoir bénéficier, pour l’ensemble des professionnels (sites de visite, hébergements, activités, etc.), d’une identité unique, déclinable par chacun sur ses propres supports de promotion et de communication.

Aujourd’hui, la marque « Touraine Loire Valley » nous distingue des autres destinations touristiques (en France comme à l’étranger), pour « parler » de la Touraine et de son patrimoine historique, gastronomique, viticole, artisanal…

La marque partagée Touraine Loire Valley symbolise notre territoire, son identité, ses valeurs, mais aussi ses ambitions. Elle appartient à tous les acteurs qui contribuent au rayonnement du territoire.

 

Code de marque

Le Code de marque regroupe les valeurs et le positionnement de la marque, le bloc-marque (logotype et signature), le signe de reconnaissance, une gamme de couleurs, des mots clés, des exemples de typographies, des consignes de prise de vue, un vocabulaire de la marque source d'inspiration pour communiquer sur la Touraine.

À l'opposé d'une charte graphique, il s'agit d'un système ouvert, conçu comme une "boîte à outils". Tous les acteurs participant au développement, au rayonnement et à l’attractivité de la Touraine et qui souhaitent se référer à ce territoire dans leur communication sont invités à venir y puiser librement les signes d’expression les plus pertinents en fonction de leur propre stratégie de communication et de leurs supports.

Son utilisation par chacun nous offre l’opportunité unique de communiquer une image fidèle, puissante, cohérente et d’autant plus forte qu’elle sera relayée par le plus grand nombre.

Le socle de la marque : le bloc-marque

Le bloc-marque est utilisé par le territoire (l'Agence Départementale du Tourisme de Touraine, les Offices de Tourisme, les collectivités territoriales, etc.) pour parler au nom de la Touraine.

La marque TOURAINE LOIRE VALLEY s’appuie sur 4 partis-pris forts :

  • Un logotype international
  • Une marque signifiante
  • Des couleurs discriminantes
  • Une signature volontariste

 

Ici, vivre est un art