Tourisme et Handicap

Tourisme et Handicap

Depuis le 1er janvier 2007, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et l’Agence départemental du tourisme de Touraine mettent en œuvre la marque nationale Tourisme & Handicap en Touraine. Cette distinction permet d’identifier de façon objective les établissements touristiques qui font des efforts en matière d’accueil, de confort et d’accessibilité de leurs prestations à toutes les clientèles.

Enjeux

La marque nationale Tourisme & Handicap s’inscrit dans une démarche volontaire d’intégration des personnes handicapées ou en situation de handicap, avec l’objectif d’apporter une information fiable et descriptive sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques, en tenant compte de tous les types de handicap.

L’accès à ces structures représente à la fois un enjeu social et économique.

Les estimations concernant les chiffres du handicap en France varient. 5,5 millions de personnes ont déclaré leur handicap auprès des MDPH en 2013. D’après l’INSEE, en 2007, 9,6 millions de personnes (âgées de 15 à 64 ans) étaient en situation de handicap en France, soit plus de 24% de la population. Fin 2010, on comptait 1,15 million de personnes âgées dépendantes. Chiffre qui ne cessera d’augmenter car lié au vieillissement de la population. Enfin, on estime à 0,6 million les enfants en situation de handicap. Soit un total de 11,35 millions de français, plus de 17% de la population recensée.

A ces chiffres, nous pouvons également ajouter les 2 millions de personnes avec poussette et les 805 000 femmes enceintes chaque année. (Source : délégation ministérielle à l’accessibilité – 2015)

Un environnement accessible bénéficie à tous : il préserve et favorise l’autonomie, est facteur de sécurité et de confort d’usage pour tous, de qualité de vie et de service.

La marque Tourisme & Handicap

La marque est nationale et résulte d’un partenariat entre le ministère chargé du tourisme, les professionnels du tourisme et les associations représentantes des personnes handicapées.

La structure candidate est évaluée sur les 4 types de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) à partir de critères précis définis dans des cahiers des charges. La marque peut être obtenue pour 2,3 ou 4 types de handicap, pour une durée de 5 ans renouvelable.

Les 4 principales déficiences

Prestations concernées :

  • Sites touristiques : musées et monuments,
  • Hébergements : hôtels, village-vacances, meublés, chambres d’hôtes, hébergements de plein air, résidences de tourisme,
  • Hébergements insolites : yourtes, cabanes dans les arbres, roulottes…
  • Restaurants,
  • Offices de tourisme
  • Prestations de loisirs,
  • Itinéraires et chemins de randonnées,
  • Postes de pêches,
  • Activités nautiques,
  • Espaces bien-être,
  • Centres équestres,
  • Zones de baignade.
Liste des prestations labellisées de Touraine :
 

L’offre nationale Tourisme & Handicap est consultable en ligne : site Internet des marques nationales

 

Pour obtenir des informations plus complètes : site Internet de l’association Tourisme et Handicaps

Valérie Nobilleau

Valérie Nobilleau

Animatrice du réseau des OT de Touraine
Ligne directe : 02 47 31 42 64
animation-ot@touraineloirevalley.com

Ici, vivre est un art