Titre de Maître-Restaurateur

Titre de Maître-Restaurateur

Le titre résulte de la volonté conjointe de l’État et des professionnels de reconnaître l'excellence des professionnels de la restauration traditionnelle, en valorisant leur compétence et leur engagement en faveur de la qualité.

Bénéficiaires

Le titre de maître-restaurateur est destiné aux personnes physiques qui dirigent ou exploitent un restaurant.

Peuvent demander le titre de maître-restaurateur les professionnels qui :

  • réalisent une cuisine " authentique " réalisée sur place avec une majorité de produits frais ;
  • s'engagent à respecter un ensemble de règles garantissant une prestation de service de qualité (accueil, service à table, décoration) ;
  • respectent la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.

Attribution du titre

La vérification de la conformité de l'établissement au cahier des charges du titre de maître-restaurateur est réalisée par un organisme certificateur agréé.

Par ailleurs, les candidats au titre doivent bénéficier d'une qualification ou d'une expérience professionnelle avérée en restauration.

Sous réserve d’un rapport d’audit conforme au cahier des charges et d’un dossier complet, le Préfet du département délivre le titre de maître-restaurateur pour une durée de quatre ans.

Avantages

Au-delà de la distinction de restaurateurs qualifiés, le titre de maître-restaurateur aide les professionnels à se moderniser en les faisant bénéficier de crédit d'impôt spécifique.
Celui-ci est égal à 50 % des dépenses qui ont permis de satisfaire au cahier des charges du titre. Les dépenses prises en compte sont celles effectuées dans la limite de 30 000€, dans l’année civile d’obtention du titre et pendant les deux années suivantes, soit un crédit d’impôt qui peut aller jusqu’à 15 000€.

Pour en savoir plus (cahier des charges, modalités d’inscription…) : www.pme.gouv.fr/maitrerestaurateur

Pour découvrir l’association en charge de promouvoir le titre : www.maitresrestaurateurs.com

Mathilde AUBERT

Mathilde Aubert

Qualification de l'offre
Ligne directe : 02 47 31 42 60
qualite@touraineloirevalley.com

Ici, vivre est un art