Un succès confirmé pour cette 2ème édition de l’opération « Noël au pays des châteaux » en Touraine

Un succès confirmé pour cette 2ème édition de l’opération « Noël au pays des châteaux » en Touraine

Publié le 25/01/2018

Portée par 5 grands châteaux de Touraine et coordonnée par l’Agence Départementale du Tourisme (ADT Touraine), l’opération « Noël au pays des châteaux » s’est achevée le 7 janvier.

Les chiffres de cette édition - encore meilleurs que l’an passé – confirment que la Touraine doit s'installer parmi les destinations touristiques clés au moment des fêtes de fin d’année.

Soutenus par un plan de communication efficace, les 5 sites partenaires ont tous enregistré des hausses de fréquentation sur le mois de décembre au regard de la fréquentation observée sur la même période en 2016 : 

  • + 74 % à Azay-le-Rideau,
  • + 20 % à Chinon, 
  • + 15 % à Langeais.

Les deux « précurseurs », Chenonceau et Amboise, enregistrent aussi de bons chiffres sur des volumes conséquents : +20 % pour Amboise et +8 % pour Chenonceau.

Au-delà des résultats de fréquentation, cette 2ème édition aura aussi constitué une réussite au niveau de la visibilité offerte à la destination comme aux sites partenaires.

La presse nationale (France Inter, TF1, Le parisien, Télé7jours, Le Figaro, France 3, LCI) a relayé fortement l’opération, de même que les médias locaux (La Nouvelle République, TV Tours, France Bleu Touraine, la Tribune Hebdo, Tours Madame…). 

La campagne de communication sur Paris (affichage XXL dans la station Havre-Caumartin) ainsi que dans la ville de Nantes (habillage d’une rame de la ligne 1 du tram de Nantes) ont contribué au succès de l’opération, tout comme les actions menées sur les réseaux sociaux :

+ d’1,4 million de vues cumulées sur la page Facebook de la Touraine pour les vidéos de présentation des Châteaux partenaires.

Tous les chiffres n’ont pas encore été précisément analysés (il sera notamment important de connaître les villes d’origine des visiteurs) mais ces tendances démontrent d’ores et déjà le potentiel touristique de la Touraine en dehors des vacances estivales.

Ici, vivre est un art