Lancement de la plateforme DATAtourisme

Lancement de la plateforme DATAtourisme

Publié le 06/02/2018

Depuis fin décembre, des contenus touristiques provenant de la base de données régionale « Tourinsoft » sont mis à disposition sur la plateforme nationale DATAtourisme.N’importe quel acteur public ou privé souhaitant disposer de contenus touristiques peut s’inscrire sur cette plateforme et alimenter directement son dispositif numérique (une application, un site Internet…).

Les premiers contenus disponibles portent sur les thématiques « événements », « patrimoine naturel et culturel », et « visites / activités ».

Les offices de tourisme, l’Agence départementale du Tourisme de Touraine et le Comité Régional du Tourisme Centre Val de Loire du Tourisme poursuivant progressivement avec les autres plateformes.

L’enjeu, pour les professionnels du tourisme, est d’accroître la visibilité des prestations sur la base d’une information qui aura été qualifiée au niveau local par l’office de tourisme ou l’ADT Touraine ou le CRT Centre Val de Loire.

Pour rappel, ce sont bien vos informations que vous nous transmettez lors de nos mises à jour annuelles et tout au long de l’année que nous diffusons.

Attention, votre accord est impératif. Depuis plus d’un an, nous vous demandons systématiquement de bien vouloir nous autoriser à diffuser vos informations au-delà du réseau classique OT/ADT et CRT pour une multi-diffusion et notamment la plateforme DATAtourisme.

Le lancement de cette plateforme DATATtourisme répond aux engagements pris par le ministère de l’Économie et des Finances lors du premier Comité interministériel du Tourisme installé au mois de juillet 2017 en faveur de la structuration du secteur.

En savoir plus sur les enjeux de cette plateforme >> http://www.datatourisme.fr/le-projet/les-enjeux/ 

Jean-Christophe Coutand

Jean-Christophe Coutand

Gestion de l'information / Photographie
Ligne directe : 02 47 31 42 66
jccoutand@touraineloirevalley.com

Ici, vivre est un art