Obtenir la marque Qualité Tourisme™

Qualité Tourisme™

Je suis un site de visite, quelles sont les étapes jusqu’à l’obtention de la marque ?

Cette procédure s’adresse aux :

- 14 grands sites patrimoniaux de la région Centre engagés auprès de la Mission Val de Loire dans une démarche d’excellence ;

- aux sites volontaires d’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, du Cher, de l’Indre, du Loiret et de l'Eure-et-Loir.

1 - La demande d’entrer en démarche qualité

Le responsable du site souhaitant entrer en démarche qualité prend contact avec l'Agence ou le Comité Départemental(e) du Tourisme de son département pour signifier son intérêt pour la démarche.

L'Agence ou le Comité lui adressera alors le référentiel qualité des sites touristiques et culturels en région Centre - Val de Loire.

2 - Le suivi d’une formation collective

Quand le nombre de sites intéressés pour entrer en démarche qualité le permet, l'Agence Départementale du Tourisme organise une formation collective animée par un qualiticien à destination des responsables et référents qualité des sites (module de 3 jours). 
Sont alors présentés, entres autres, le référentiel qualité et les outils pour animer au quotidien la démarche qualité du site.

3 - Le pré-audit/ l’audit blanc du site

L’année d’entrée en démarche qualité, le site fait l’objet d’un pré-audit/ audit à blanc par un visiteur mystère de l'Agence Départementale du Tourisme (le pré-audit a ensuite lieu tous les 2 ans).
A l’issue de ce pré-audit, un rapport d’audit est adressé au référent qualité afin d’identifier les points forts et les points de progrès du site. Le site identifie alors précisément le plan d’action à mettre pour se conformer aux exigences du référentiel qualité.

4 - Le déploiement du plan d’action

L’identification du plan d’action est  suivie de sa mise en œuvre par le site. L'Agence ou le Comité Départemental(e) du Tourisme référent sur le département conseille alors le site dans la définition de ses actions d’amélioration.

A noter : cette période de mise en œuvre du plan d’action s’échelonne sur plusieurs années(en moyenne, 2 à 3 ans).

5 - La candidature à la marque QUALITE TOURISME™ 

L’année de candidature à la marque QUALITE TOURISME™, le site fait obligatoirement l’objet d’une évaluation mystère par l'Agence Départementale du Tourisme.

Si le niveau atteint par le site répond bien au niveau d’exigence du référentiel qualité,  un audit officiel est alors mené par un cabinet indépendant.

6 - Le Comité Régional de Gestion de la Marque

Réunit sous l’autorité de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi du Centre (DIRECCTE Centre), le Comité Régional de Gestion de la Marque se compose des parties prenantes au tourisme en région Centre (Comités Départementaux du Tourisme, Comité Régional du Tourisme, Mission Val de Loire, Conseil régional, Fédération Régionale des Offices de Tourisme, Camping Qualité…).
Sur la base des conclusions de l’auditeur indépendant, il émet un avis favorable ou défavorable sur l’attribution de la marque. Cet avis est alors transmis au Préfet de région.

7 - L’attribution de la marque QUALITE TOURISME™

Sur avis du Comité Régional de Gestion de la Marque, le Préfet de région attribuera ou non la marque QUALITE TOURISME™ au site candidat.

Si la marque est attribuée, un contrat de licence est alors signé entre le site et le Préfet de région. La marque est accordée pour une période de 3 ans (retrait possible de la marque en cas de non-respect du contrat).

8 - Le suivi de la marque QUALITE TOURISME™ 

Durant les 3 années d’attribution de la marque, le site bénéficie tous les 2 ans d’un audit de suivi mystère réalisé par l'Agence Départementale du Tourisme de Touraine afin de s’assurer que le niveau ayant permis d’obtenir la marque s’est bien maintenu.

A l’échéance des 3 années, le site devra redéposer une demande de candidature à la marque QUALITE TOURISME™.

9 - Le coût de la démarche qualité pour un site

A l’exception de l’audit officiel qui nécessite une participation des sites, les partenaires accèdent gratuitement à l’ensemble de ces services qui sont subventionnés par l’Europe, l’Etat, la région Centre et le département d’Indre-et-Loire.

Je suis un professionnel d’une autre filière touristique, qui contacter pour obtenir la marque ?

Seule l’adhésion à un réseau délégataire de la marque QUALITE TOURISME™ donne accès à la marque. 
Pour consulter la liste des réseaux nationaux délégataires, cliquez ici.

Ici, vivre est un art