Obtenir l’Eco-label européen

Eco-label européen Eco-label européen

Quelles sont les étapes jusqu’à l’obtention du label ?

1 – Demande de certification
  • Identifiez la catégorie dans laquelle votre service se situe et téléchargez le référentiel (services d’hébergement touristique ou services de camping).
  • Contactez AFNOR Certification, organisme certificateur. Il analysera vos besoins, vous procurera le référentiel de certification et la tarification. 
  • Pour obtenir la certification, vous devez fournir toutes les informations nécessaires et les résultats des tests demandés prouvant que votre service est conforme aux critères écologiques exigés par le référentiel.
2 – Évaluation de votre demande

Votre demande est évaluée par AFNOR Certification, qui vérifie la conformité des critères écologiques exigés dans le référentiel de certification. L’entreprise fait l’objet d’un audit sur site afin de vérifier le système qualité mis en place et de valider vos différentes déclarations sur l’honneur.

3 – Attribution de l’écolabel

Si votre service répond aux exigences écologiques, AFNOR Certification vous délivre le droit d’usage de la marque pour votre service. Cela signifie que vous pouvez apposer le logo de la marque dans vos communications, dans votre établissement.

4 – Suivi périodique

Afin de garantir au consommateur, ou à l’utilisateur de vos services certifiés, la permanence de la conformité aux exigences de l’Eco-label européen, AFNOR Certification réalise régulièrement des audits de votre établissement.

5 – Valorisation de vos efforts

Une fois l’Eco-label européen décerné, AFNOR Certification vous aide à communiquer auprès de vos différents publics : personnel, clients, presse…

Contact :

Patricia Proïa
AFNOR Certification
Responsable du pôle Tourisme, Eco industries et Loisirs
Tél. 01 41 62 62 26
patricia.proia@afnor.org 
www.ecolabels.fr

Ici, vivre est un art