Dossier Datatourisme : Le réseau Tourinsoft Centre-Val de Loire partenaire

Dossier Datatourisme : Le réseau Tourinsoft Centre-Val de Loire partenaire

Les six Agences Départementales du Tourisme (ADT) et le CRT Centre-Val de Loire, partenaires du système d'information touristique régional Tourinsoft*, se sont engagés dans le projet national Datatourisme.

Datatourisme est un projet de recherche et de développement visant à créer un guichet unique de la donnée touristique produite par les acteurs institutionnels du tourisme français.

Il s'agit de faciliter la collecte, l’homogénéisation, la réutilisation et la diffusion des données touristiques.

L'objectif est d'améliorer l'attractivité et la compétitivité de l'offre touristique française.

Le projet est piloté par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et RN2D (réseau national des destinations départementales).

Il regroupe aujourd'hui des représentants de tous les réseaux institutionnels du tourisme : CDT, ADT, CRT, Offices de tourisme, Atout France…

Différents groupes travaillent à la production d'un format "universel" de diffusion des données qualifiées qui seront mises à disposition sur une plateforme en open data, fin 2016.

Nous vous tiendrons informés régulièrement de l'avancée de ce projet, dans lequel le réseau Tourinsoft régional s'est engagé collectivement.

(source : CRT Centre Val de Loire)

* « Tourinsoft » est un outil de gestion partagée de l’information qui est mutualisé entre les départements et la région Centre. En Touraine, Tourinsoft est également partagé avec la plupart des Offices de tourisme. Grâce à cette nouvelle gestion de l’information, une donnée mise à jour par un partenaire profite à tous les autres et à tous les supports de communications (sitesInternet) qui sont ou seront demain reliés à cet outil.

Jean-Christophe Coutand

Jean-Christophe Coutand

Gestion de l'information / Photographie
Ligne directe : 02 47 31 42 66
jccoutand@touraineloirevalley.com

Ici, vivre est un art